La passerelle BP est un pont pour piétons situé dans le Millennium Park, dans le secteur du Loop à Chicago. Il enjambe Columbus Drive pour relier la place Daley du Bicentenaire (Daley Bicentennial Plaza) et le pavillon Jay Pritzker. À l'instar de ce dernier, il a été conçu par Frank Gehry. Il a ouvert le 16 juillet 2004.

Depuis le milieu du XIXe siècle, le Grant Park est considéré comme le « jardin » de Chicago, avec le Lac Michigan à l'est et le quartier d'affaires du Loop à l'ouest.

26

En février 1999, la ville annonce des négociations avec l'architecte Frank Gehry pour la construction d'un kiosque à musique en forme d'arche dans le nouveau parc ainsi qu'une passerelle piétonne enjambant Columbus Drive pour relier la Daley Bicentennial Plaza et le Millenium Park. La ville recherche des donateurs pour financer ces futurs travaux. À cette époque le Chicago Tribune qualifie Gehry « d'architecte le plus populaire de l'univers », se référant au plébiscite de son musée Guggenheim de Bilbao. En avril 1999, la ville annonce que la famille Pritzker a donné 15 millions de dollars pour financer le kiosque à musique et que neuf autres donateurs ont rassemblé 10 millions de dollars supplémentaires (dont British Petroleum, majoritaire, qui donnera son nom au pont) pour le reste du parc. Le même jour, Gehry annonce qu'il accepte le chantier.

En février 2000, après dix projets qui ne seront pas agréés, l'architecte dévoile son nouveau dessin d'un pont sinueux, qui est enfin validé.  

Le pont est alors prévu pour mesurer 285 m de long, 6,1 m de large et s'élever à 4,42 m au-dessus de Columbus Drive. 

27

28

29