Le palais de Monserrate fait partie des nombreux palais, villas et châteaux qui furent édifiés à Sintra, dont la beauté attira l'aristocratie et la grande bourgeoisie portugaise. La ville était, dit-on, la résidence d'été préférée des rois du Portugal. Peu à peu, les étrangers vinrent y construire aussi de somptueuses résidences.

116997837

Au sommet d'une colline, le site de Monserrate abritait autrefois une petite chapelle. Autour un vaste domaine se crée, appartenant à la famille Melo e Castro, qui cultive entre autres les arbres fruitiers. Il est acquis par Gérard de Visme, négociant anglais qui vivait au Portugal. Il y fait construire un manoir, qui sera ensuite racheté et agrandi par Francis Cook, un autre riche homme d'affaires britanniques, en 1858.

Le projet a été dessiné par l'architecte Richard Knowles. 

En 1858 il fait édifier le palais (Palácio de Monserrate) pour Sir Francis Cook, un riche homme d’affaires anglais. Il est racheté en 1949 par l'état portugais ; il est désormais ouvert au public et inscrit au patrimoine monial de l'UNESCO.

Exemple de l'art néo-mauresque, on y trouve des minarets, des coupoles, dentelles de stuc, des arabesques, mais aussi les éléments gothiques des façades, portes ou fenêtres, des azulejos qui peuvent aussi l'inscrire dans la grande vague de l'éclectisme. Il est entouré d'un vaste parc, particulièrement riche et soigné.

21

23

22

116997842

18

19

20