Le Musée des Arts appliqués de Francfort accueille des expositions alternées racontent l'histoire des valeurs et des conditions de vie au travers de l'art appliqué et démontre l'influence, ou pas, selon les époques, de la fonction sur l'esthétisme, et réciproquement.

Les collections comprennent plus de 60 000 objets d'artisanat européen datant du XIIe au XXIe siècle, ainsi que du monde islamique et de l'Extrême-Orient.

03

Le nouveau bâtiment a été conçu par Richard Meier, non loin de la villa néoclassique de la famille Metzler construite au XIXe siècle, et forme avec elle un ensemble entouré d'un parc.

Richard Meier s'est dirigé vers une architecture moderne assez classique, des formes simples et des spaces clairement articulés. À la fin des années 1960, Richard Meier appartenait au groupe d'architectes New York Five, qui a développé le style fonctionnel des années 1920 et des années 30 dans la tradition des débuts du Corbusier. Leur attribut commun est la couleur blanche.  

Le musée a été inauguré le 25 avril 1985 après une période de construction de trois ans. Le nouveau bâtiment est un complexe en forme de L composé de trois cubes rejoignant la villa pour former un carré ouvert. Au centre des quatre cubes se trouve une cour intérieure à partir de laquelle l'entrée du musée est accessible. À l'intérieur du bâtiment, une rampe piétonne relie les niveaux d'exposition baignés de lumière. Les grandes fenêtres relient généreusement l'intérieur à l'environnement du musée.

Le parc, également pris en compte dans la conception de Richard Meier, jouissait déjà depuis longtemps d'une réputation particulière en raison de ses arbres et plantes rares. Ses origines remontent aux activités de l'apothicaire Peter Salzwedel, qui a acheté la propriété en 1800. Il a planté des ginkgoes, des chênes rouges du nord, un tulipier, un séquoia géant, des hêtres communs et des châtaigniers sur environ 10 000 m². Georg Friedrich Metzler, membre de la célèbre famille de banquiers, achète le terrain et la villa en 1851. En 1855, il fit construire une maison de jardin dans le parc, la soi-disant Schweizer Haus, où concerts et concerts des pièces ont été jouées.  

La villa historique Metzler a été construite en 1804. Moins de cinquante ans plus tard, le banquier Georg Friedrich Metzler l'achète, l'agrandit et la modifie. En 1928, un foyer pour personnes âgées en prend possession, l'utilisant principalement pour les chambres. Au début des années 1960, la ville de Francfort acquiert le bâtiment. Enfin, en 1967, le Musée des Arts appliqués, s'y installe. Quand vient le temps des agrandissements, on fait appel à Richard Meier.

04

26

25

24