La gare de Liège-Guillemins est la principale gare ferroviaire de la ville de Liège. Elle est également gare TGV internationale, en accueillant l'ICE allemand et le Thalys.

Une nouvelle gare, œuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, a été inaugurée le 18 septembre 2009 après une dizaine d'années de travaux. Son esthétique attire à Liège de nombreux touristes et est aujourd'hui un emblème de la ville et en fait le monument liégeois le plus photographié. Elle est considérée comme l'une des plus belles gares du monde d'après CNN.

21

À la fin du XXe siècle, le développement des chemins de fer, notamment des trains à grande vitesse, requiert une infrastructure particulière et de gros investissements tant au niveau des lignes que des gares. Il est décidé que Liège serait une étape importante du TGV entre Bruxelles et Cologne. Deux nouvelles lignes à grande vitesse sont construites : entre Louvain et Liège et entre Liège et la frontière allemande. Il ne reste plus qu'à fournir aux voyageurs un accueil adapté dans une gare moderne...

On saisit cette occasion pour reconstruire complètement la gare (infrastructure ferroviaire, bâtiments voyageurs, parkings, accès routier et autoroutier, bâtiments administratifs).

Après un concours international d'architecture où 12 candidats se sont présentés, la réalisation du projet est confiée en 1996 au célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava Valls. Il est choisi notamment à la suite de son expérience dans la réalisation de trois autres gares en Europe : la gare de Stadelhofen à Zurich, la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV (ex-Lyon-Satolas) et la gare d'Orient à Lisbonne, construite à l'occasion de l'Exposition internationale de 1998. En juin 1997, il présente son projet définitif.

Le volume de la voûte d'arcs fait de la gare de Liège l'une des plus spectaculaires d'Europe. Calatrava a traité avec soin l'éclairage naturel de ces espaces élancés, lui donnant des airs de cathédrale moderne, comme elle est souvent qualifiée. Projet d'envergure, la construction de cette nouvelle gare est accompagnée d'une refonte partielle du quartier des Guillemins, comprenant notamment une place triangulaire devant la nouvelle gare (déplacée d'une centaine de mètres par rapport à la précédente), un boulevard urbain et une passerelle piétonne permettant de rejoindre le parc de la Boverie, le Palais des Congrès ainsi que le centre commercial Médiacité. Une aire de stationnement est également construite derrière la gare, avec accès direct via le pont de l'Observatoire à l'autoroute A602.

L'inauguration de la nouvelle gare a eu lieu le 18 septembre 2009, en présence du prince Philippe.

22

25

23

24

26

27

28

D'après Wikipédia