Le château de Catharinenthal (en estonien: Kadriorg) est un château édifié par Pierre le Grand à partir de l'été 1718, huit ans après que la province d'Esthland passe de la Suède à la Russie. Il se trouve dans le faubourg de Kadriorg près de Tallinn, entre la terrasse alluviale de Lasnamäe et la mer Baltique. Il est nommé d'après le nom de la seconde épouse de l'empereur, Catherine, et se traduit par « Vallée de Catherine ». Le château servait de résidence d'été impériale.

26

Les plans du château sont confiés à l'architecte italien Nicola Michetti (1675-1758) qui participe également à la construction du palais de Peterhof. On plante plus de 550 arbres dans le parc en 1722, mais les projets ne sont pas terminés, lorsque l'empereur meurt en 1725.

Au XIXe siècle, au fil des ans, l'endroit devient un lieu balnéaire prisé de l'aristocratie et de la bourgeoisie allemandes de la Baltique et des visiteurs russes. Nicolas Ier fait restaurer le château de fond en comble en 1827 pour y séjourner. Ses trois filles y passent leur villégiature d'été en 1832, lançant la mode des séjours estivaux. Des villas se construisent alentour, et des membres de la famille impériale prennent l'habitude de passer l'été au château.

On inaugure en 1902 un grand monument dans la partie du parc au bord de la Baltique, en mémoire du naufrage du cuirassé Roussalka. Il est sculpté par Amandus Adamson. Le parc est réaménagé.

Le château est aujourd'hui un musée, où l'on peut admirer nombre de tableaux de maîtres et différentes collections. L'ancien appartement de Pierre le Grand retrace sa vie. Un petit château du parc abrite la résidence du président de la république estonienne.

27

116956788

25

D'après Wikipédia