Mode Gakuen Cocoon Tower est un gratte-ciel qui abrite une école de design et d'architecture. Elle a une hauteur de 204 mètres et a été construite à Tokyo de 2006 à 2008 dans le quartier d'affaires Shinjuku à l'initiative de l'école de mode, Mode Gakuen.

À l'issue de la compétition organisée, c'est le cabinet d'architecture Tange Associates (créé par Kenzo Tange) qui est sélectionné pour construire cet immeuble en forme de cocon symbolisant la protection accordée aux étudiants. L'immeuble est récompensé en février 2009 par l'Emporis Skyscraper Award, récompensant le gratte-ciel le plus remarquable de l'année 2008. Le design de la tour est en effet l'un des plus original du Japon ou se construisent depuis les années 2000 beaucoup de gratte-ciels sans grande recherche de style.

14

Avant de choisir un projet pour son nouvel emplacement à Tokyo, Mode Gakuen organise un concours demandant aux architectes de soumettre des propositions. La seule condition est que le bâtiment ne soit pas rectangulaire.

L'aluminium blanc et l'extérieur en verre bleu foncé forment la coque incurvée de la structure, qui est quadrillée par une bande de lignes diagonales blanches lui donnant l'aspect d'un cocon.  

Ce campus vertical peut accueillir 10 000 étudiants dans les trois écoles professionnelles occupant le bâtiment. Tokyo Mode Gakuen, dont le bâtiment porte le nom, est une école de mode. Les autres écoles, HAL Tokyo et Shuto Ikō, sont respectivement des écoles de technologie de l’information et des facultés de médecine. Chaque étage de la tour contient trois salles de classe rectangulaires qui entourent un noyau interne. Le noyau interne se compose d'un ascenseur, d'un escalier et d'un puits de service. Tous les trois étages, un salon pour étudiants sur trois niveaux est situé entre les salles de classe et fait face à trois directions : est, sud-ouest et nord-ouest.

La tour est écologique, avec un système qui produit environ 40 % de l’énergie électrique et thermique de la structure. La forme elliptique permet une répartition uniforme de la lumière solaire, limitant ainsi le rayonnement thermique dans l'environnement. La forme assure également la dispersion aérodynamique des forts courants de vent dans ce district où les rafales importantes pourraient endommager les bâtiments.

15

16

17

18

00aa