La fondation Jérôme Seydoux-Pathé est créée le 9 mai 2006. Elle œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé. Regroupant l’ensemble des collections non-film de Pathé depuis sa création en 1896, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est un centre de recherche destiné aux historiens, aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu’à tous ceux qu’intéresse le cinéma. Par son activité, elle œuvre à la promotion de l’histoire du cinéma à travers l’histoire de Pathé. 

Son nouveau siège conçu par Renzo Piano, a ouvert ses portes le 10 septembre 2014, 73 avenue des Gobelins, site autrefois exploité comme cinéma sous le nom Le Rodin en 1934 et Gaumont Gobelins-Rodin dans les années précédant sa transformation.

Renzo Piano a conservé et la façade sculptée par Rodin. Derrière celle-ci se dresse une coque de verre de cinq étages surplombant un espace vert. Le bâtiment, d’une superficie d’environ 2 200 m2, regroupe les bureaux de la Fondation, les archives, un centre de documentation et de recherche, une DVDthèque, un espace consacré aux expositions et une salle de projection.

00

02

04

06

05

D'après Wikipédia