Le château de Balmoral est un grand manoir situé à mi-chemin des localités de Braemar et de Ballater, sur les rives de la rivière Dee, dans la région écossaise d’Aberdeenshire, également connue sous le nom de Royal Deeside. La propriété a été achetée par le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine Victoria et elle reste une des résidences estivales préférées de la famille royale britannique.

118508218

Cette propriété est à l'origine une possession du roi d’Écosse Robert II qui y a un pavillon de chasse. Par la suite Sir William Drummond y construit une gentilhommière en 1390. Après lui, elle est vendue au XVe siècle à Alexander Gordon, 1er comte de Huntly et elle reste dans cette famille jusqu’à ce que le Clan Farquharson d’Inverey en fasse l’acquisition en 1662. La famille reçoit le titre de « comte de Balmoral », et reste propriétaire du domaine jusqu’à sa vente en 1798 à James Duff, 2e comte de Fife. Il s’y déroule une partie des cérémonies de couronnement du roi George IV en 1822.

Son histoire comme résidence royale date de 1848, quand la maison est louée à la reine Victoria et au prince consort Albert par le diplomate Robert Gordon, ayant obtenu une concession à long terme du château à partir de 1830, et qui décède en 1897. Le couple apprécie tellement ces lieux qu’il l'achète. Immédiatement le prince Albert commence à dresser des plans, destiné à agrandir le château, afin d’en faire une construction nouvelle plus spacieuse de style néogothique en grès gris du pays, convenant mieux à une famille royale. Mélange de schloss germanique et de forteresse de chef de clan écossais, il est décoré de tapis, tentures et lambrequins en tartan vert, jaune et bleu, de canapés en chintz.

Les travaux se déroulent entre 1853 et 1856, sous la direction de l'architecte William Smith d'Aberdeen. Une photographie d'Ernst Becker montre l'ancien château de Balmoral avec son logis de style Tudor et son vieux donjon en 1853.  

118508243

En 1856 le bâtiment est terminé, il s’agit d’une propriété complète et fonctionnelle, avec environ 100 bâtiments qui entourent le château lui-même. Le pavillon Craigowan est régulièrement utilisé par la famille et les amis de la famille royale tandis que le château de Balmoral est utilisé lors du sejour de la reine en août. Six petits bâtiments de la propriété sont loués comme gîtes. L'ensemble est propriété privée de la famille royale britannique.

Balmoral est aujourd’hui toujours utilisé comme résidence royale privée, et constitue le séjour d’été de la reine Élisabeth II et de son époux le prince Philip, duc d’Édimbourg.

Le domaine comprend des forêts, des terres agricoles, ainsi que des grandes plaines.

118508283

19

17

18

D'après Wikipédia