La Maison des Chats est un édifice construit en 1873-1875 à Bruxelles par l'architecte Henri Beyaert. Cette maison a remporté le premier prix du concours d'architecture organisé par la Ville de Bruxelles en 1872-1876. Son style peut être défini comme une interprétation d'esprit éclectique de l'architecture néo-Renaissance flamande. De fait, elle est notablement inspirée des Maisons des corporations de la Grand-Place de Bruxelles. Elle doit son nom à sa célèbre frise portant l'inscription « Hier is 't in den kater en de kat » (soit « Ici il y a le matou et la chatte ») ; deux félins sculptés sont en effet figurés vers le haut du pignon sur les côtés (il faut le savoir...).

14

Décrite, au XVIIIe siècle comme une rivière au « cours utile et agréable », la Senne n'est plus, au siècle suivant, qu'un « dépotoir, non seulement des industries groupées sur ses bords, mais de toutes les maisons riveraines ». En 1865, le roi Léopold II, s'adressant au jeune bourgmestre de Bruxelles Jules Anspach, formule le vœu que Bruxelles « réussira à se débarrasser de ce cloaque qu'on appelle la Senne » avant la fin de son règne. En octobre 1865, le conseil communal de la ville de Bruxelles adopte un projet établi par l'architecte Léon Suys qui vise à supprimer les bras secondaires de la rivière, à rectifier le cours sinueux de son bras principal et à le voûter entre la gare du Midi et le nord de la ville.

C'est ainsi qu'apparaissent les « boulevards du Centre » (nommés initialement boulevard du Hainaut, Central, du Nord et de la Senne et renommés ultérieurement boulevard Lemonnier, Anspach, Max et Jacqmain).

Afin de stimuler la reconstruction aux abords de ces boulevards, la Ville de Bruxelles organise deux concours d'architecture pour les périodes 1872-1876 et 1876-18786, en laissant la plus grande liberté aux architectes : aucune unité de style n'est recherchée ni imposée et la composition monumentale sera de facto éclectique tout au long de cette immense perspective.

C'est dans ce contexte que l'architecte Henri Beyaert construit la Maison des Chats sur le boulevard du Nord (devenu depuis le boulevard Adolphe Max).

120579838

15

120579869

D'après Wikipédia