Le Glasgow Science Centre est une des attractions touristiques les plus populaires de Glasgow. La reine Elizabeth II l'a inauguré le 5 juillet 2001. Il s’agit d’un centre axé sur la science composé de trois bâtiments principaux : Science Mall, Glasgow Tower et un cinéma IMAX.  

06

Le plus grand des trois bâtiments principaux revêtus de titane adopte une structure en forme de croissant et abrite le centre scientifique. En termes architecturaux, il représente la coque inclinée d'un navire, une référence au « bassin incliné » adjacent, où les coques de navires étaient nettoyées. Il y a plus de 250 expositions réparties sur trois étages, qui ont pour but de distraire, mais aussi d'instruire et d'encourager les vocations scientifiques. Au premier étage, parmi les nombreuses expositions interactives, les visiteurs peuvent notamment accéder au Science Show Theatre et au planétarium. Il existe également un espace spécifiquement destiné aux jeunes enfants, appelé The Big Explorer. Au deuxième étage, les visiteurs peuvent explorer les possibilités de carrières scientifiques. Il y a aussi The Lab, principalement utilisé comme espace d'atelier pédagogique. Le troisième étage abrite une exposition interactive sur la santé et le bien-être humains au XXIe siècle, intitulée BodyWorks. Les visiteurs sont invités à examiner leur corps, leur santé et leur mode de vie à travers de 115 expositions interactives.  

Le rez-de-chaussée du centre scientifique contient le guichet, des cafés, une boutique de souvenirs et un vestiaire. Un certain nombre de salles modulables sont utilisés à diverses fins pédagogiques et professionnelles.  

La tour a été conçue pour être la plus haute tour à rotation libre du monde. De nombreux techniques empêchent un fonctionnement correct et elle n'a pu être visitable que 20 % du temps depuis l'inauguration.  

Le cinéma IMAX abrite un auditorium qui peut accueillir 370 personnes face à un écran rectangulaire de 24 m sur 18 m, permettant de visionner des films 3D ainsi que des films 2D standard au format IMAX.  

07

Histoire

Le Glasgow Science Centre fait partie du projet de réaménagement de Pacific Quay, une zone qui était autrefois un port de fret connu sous le nom de Prince's Dock. Le réaménagement a commencé avec le Glasgow Garden Festival en 1988. Les terrains devaient ensuite être convertis en zone résidentielle. Mais les promoteurs ne sont pas en mesure de développer leur projet et la majorité du site reste abandonnée pendant des années.  

Les architectes du Glasgow Science Centre sont Building Design Partnership. Les problèmes de financement sont récurrents. En juin 2004, il est annoncé qu'environ un cinquième des effectifs serait licencié à la suite d'un accord avec l'exécutif écossais pour renflouer le centre. En juin 2008, le chef du parti libéral démocrate écossais, Nicol Stephen, déclare que le Glasgow Science Centre sera confronté à une réduction de 40 % du financement gouvernemental. Bien que le financement global de l’ensemble des Scottish Science Centres ait augmenté, celui-ci est désormais réparti entre quatre centres, et Glasgow est le seul à faire face à une réduction de budget, ce qui a conduit à de nouveaux licenciements.  

Espérons que ce centre réussisse à survivre...

11

12

13

14