Cette chapelle contemporaine située au milieu d’un champ se trouve à environ 50 kilomètres au sud de Cologne. 

C'est un monolithe de béton, née d'une rencontre entre l'architecte suisse Peter Zumthor et un paysan.

06

D'abord perçue comme un simple rectange, on s'aperçoit au fur et à mesure qu'on s'en approche du raffinement de sa texture. C'est un élément déterminant du dispositif mis en place par Peter Zumthor pour permettre au promeneur d’apprécier progressivement cette oeuvre. La forme triangulaire de la porte suggère qu'un ordre géométrique différent régit l’espace intérieur.

Une marche de la hauteur d’un banc entoure le volume sur trois côtés : elle invite le visiteur à s’asseoir pour contempler le paysage, mais aussi à s’adosser aux parois de béton pour mieux en sentir la matière et l’échelle.

Lorsqu'on ouvre la porte en acier, apparaît une matière sombre et rugueuse, striée de lignes verticales. Puis l'espace étroit se dilate et s'étire pour former un espace ovoïde éclairé à son zénith. Les parois inclinées se rapprochent pour se rejoindre le long d’une ligne de faîtage, ornée d'un oculus. La surface des murs est constellée de points de lumière. Le contraste entre la géométrie anguleuse de l'extérieur et l’espace qui l’habite est saisissant. 
 
La chapelle est dédiée à saint Nicolas de Flüe (1417-1487), appelé aussi frère Bruder (Bruder Klaus), un père de famille, conseiller municipal et juriste de la région d’Obwald en Suisse qui décide de se retirer à la fin de sa vie dans une vallée proche pour devenir ermite, mystique et pacifiste, sans manger ni boire autre chose que la communion.  

La chapelle a été commanditée par Hermann-Josef Scheidtweiler, paysan de Wachendorf, qui voulait ériger un lieu de culte sur sa terre, comme un ex-voto en remerciement d’une vie riche et heureuse. Elle a été réalisée par la famille du paysan, des amis et des artisans de la région. Peter Zumthor, en raison des moyens limités du client, accepte une rémunération symbolique pour la conception et la direction d'ouvrage.

13

15

14

16

17

12

Résumé d'un article de http://davidleclercarchitecture.com