Le château actuel date du XVe siècle et du début du XVIe siècle ; il a été construit sur le site d'un château d'époque médiévale, à l'initiative de Robert de Tournebu, seigneur de Livet, qui le fait reconstruire avec une façade en damiers de briques et de pierres.

Il reste dans la famille de Tournebu jusqu'au décès de Marie-Pierre de Tournebu (dernière de sa branche en 1810). Par donation, le château passe à la famille de Foucault qui le conserve jusqu'en 1879.

22

Il est acheté par Julien et Augusta Pillaut dans les années 1920 et demeure leur propriété jusqu'à leur mort en 1947 (Julien Pillaut) et 1957 (Augusta Pillaut). Sans descendant, ils décident d'en faire un don à la ville de Lisieux. 

Il possède une structure duale :

  • un manoir à pans de bois, du XVe siècle ;
  • une construction en pierres de Caen et briques vernissées du Pré-d'Auge de la fin du XVIe siècle.

De par cette structure, le château présente des éléments médiévaux et d'époque Renaissance ; il a conservé ses douves et est entouré d'un jardin fleuri où se promènent quelques paons.

Le château, acquis en 1957 par la ville de Lisieux, est devenu un musée qui présente l’ameublement et les collections d'œuvres d’art de la famille du légataire du domaine, Julien Pillaut, et, entre autres, des tableaux de son grand-père, le peintre Léon Riesener (1808-1878), lui-même petit-fils de l’ébéniste Jean-Henri Riesener et cousin d’Eugène Delacroix.

23

24

25

 

D'après Wikipédia