Le Flatiron Building, anciennement « Fuller Building », est un immeuble de bureaux situé dans le quartier de Midtown, au carrefour de la 23e rue, 5e avenue et Broadway, face à Madison Square. Il compte vingt-deux étages et mesure 87 mètres de hauteur.  

Le terme « flatiron » signifie « fer à repasser ». Sa forme caractéristique est due au croisement à cet endroit de la 5e avenue avec Broadway qui est la seule avenue de New York ne respectant pas le plan d'alignement avec croisements à angles droits des autres artères. En conséquence, il a fallu construire un immeuble en pointe à l'intersection.

123580859

L'immeuble est dessiné par l'architecte américain Daniel Burnham, qui appartient à l'école de Chicago. Ce dernier a choisi le style Beaux-Arts et développé les ordres grecs classiques. Les trois façades sont divisées horizontalement en trois parties. Le Flatiron building est construit en deux ans.  

Le Flatiron était l'un des plus hauts gratte-ciel de Manhattan lors de son achèvement en 1902. L'appartement du dernier étage a été construit après le reste de l'édifice.

123580860

123580861