La Villa Getty est un musée américain consacré aux collections d'antiquités, fondé en 1974 par le magnat de la finance et du pétrole J. Paul Getty. 

C'est une reconstitution de la villa des Papyrus d'Herculanum, construit sur la propriété de J. Paul Getty à Pacific Palisades, quartier de Los Angeles, en Californie. Le choix de J. Paul Getty se porte sur la reconstruction à l'identique de cette villa antique parce que Lucius Calpurnius Piso Caesoninus, un érudit romain que le richissime américain apprécie particulièrement, en a sans doute été le propriétaire.

123344071

La collection est composée d'environ 44 000 pièces d'antiquités grecques, romaines et étrusques. Le musée comporte vingt-trois galeries pour les expositions permanentes et 5 autres galeries consacrées aux expositions temporaires. Ce musée est le premier de la fondation Getty. Au décès de Getty en 1976, la fondation hérite d'une large part de la fortune du milliardaire ; afin de présenter un plus large éventail de ses collections, elle décide dès 1980 d'acquérir des terrains en vue de l'extension du musée. En 1997, la fondation inaugure le Getty Center à Los Angeles, beaucoup plus vaste.

123344088

La villa est organisée autour de trois grands espaces.

  • L'atrium : principale pièce dans les maisons romaines, elle comporte un compluvium destinée à recueillir les eaux de pluie dans un impluvium.
  • Le péristyle intérieur : grande cour décorée de colonnes corinthiennes qui abrite notamment le temple d'Héraclès et son sol recouvert d'une mosaïque, réplique de la villa des Papyrus, en marbre jaune et gris. Le péristyle donne accès au jardin Est où on retrouve la fontaine aux têtes de lion et celle aux masques de théâtre.
  • Le péristyle extérieur : imposant bassin d'eau entouré de colonnades et de jardins où sont disposées des copies en bronze de statues découvertes à Pompéi. À l'extérieur du péristyle, le jardin aromatique abrite un grand nombre d'espèces florales et fruitières. On retrouve également les via romaines, sentiers pavés comme ceux de Pompéi.

La villa offre aussi des aires didactiques comme le forum familial, la salle du chronorama sur les arts grec, romain et étrusque, ainsi qu'une salle de cinéma, une salle de lecture et un amphithéâtre extérieur. 

123344102

123344103

123344104