L'hôtel de ville de Louvain (Stadhuis Leuven en néerlandais) est un édifice de style gothique situé à Louvain, dans la province du Brabant flamand en Belgique. Il est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture gothique civile en Belgique et plus particulièrement du style gothique brabançon.

Bien que l'hôtel de ville de Louvain soit généralement assimilé à son aile de style gothique tardif édifiée le long de la Grand-Place face à l'église Saint-Pierre, il constitue cependant un ensemble monumental plus vaste qui occupe tout le bloc délimité par la Grand-Place, la rue de Namur (Naamsestraat), la rue de la Monnaie (Muntstraat) et la rue de la Librairie (Boekhandelstraat).

Depuis le déménagement des services de la ville, fin 2009, l’hôtel de ville n’est plus utilisé que pour les cérémonies. L’aile de l’hôtel de ville abrite l’office du tourisme.

L'hôtel de ville a été édifié en plusieurs phases ; sa construction s'est échelonnée entre 1439 et 1461, pour être parachevée en 1680 avec l'aile sud-ouest et 1938 pour l'aile sud. 

11

06

08

09

10

D'après Wikipédia