Hatfield House est une demeure de l'Hertfordshire, England. De style jacobéen, elle fut construite en 1611 par Robert Cecil, premier Earl of Salisbury et ministre du roi Jacques Ier. Elle est toujours dans la même famille depuis cette date. L'occupant actuel est Robert Gascoyne-Cecil, septième marquis de Salisbury. Elle est ouverte au public.   

117082264

117082265

Nouveau palais

Un premier édifice existait sur ce domaine, le Royal Palace de Hatfield, dont il reste une partie. C'est là que la reine Elizabeth Ière a passé une partie de son enfance et c'était l'une de ses résidences préférées. Ce palais avait été construit en 1497 par l'évêque d'Ely, et ministre d'Henri VIII, John Cardinal Morton. Il a été saisi par le roi après la crise avec la papauté.

La demi-soeur d'Elizabeth, Mary (qui sera reine avant elle) a fait ici un séjour de 1533 à 1536, où elle était "consignée" car elle refusait de reconnaître le divorce de son père Henri VIII et de sa mère Catherine d'Aragon, le mariage consécutif du roi avec Anne Boleyn, qui donnera naissance à Elizabeth, et la nouvelle religion. Après avoir été enfermée deux mois à la Tour de Londres par sa soeur devenue reine, Elizabeth retourne à Hatfield. Elle y tiendra son premier conseil en tant que reine en 1558.

117082272

 Ancien palais

117082344

Le successeur d'Elizabeth, le roi Jacques Ier n'aime pas ce palais et le donne à son ministre Robert Cecil, premier Earl of Salisbury, en échange d'une autre propriété. Cecil fait abattre trois ailes du palais en 1608 et a utilisé les briques pour construire le palais actuel. Certaines pièces de l'ancien château (notamment un grand escalier et des fenêtres à vitraux) ont été utilisés dans la nouvelle structure. 

Les jardins datent du XVIIe siècle et ont été dessinés par John Tradescant qui y a planté des essences et esppèces qui n'avaient encore jamais poussé en Angleterre.