La Haute Cour du Pendjab et de l'Haryana est une haute cour de justice. L'architecte Le Corbusier est à l'origine de son architecture atypique.

La Haute Cour du Pendjab et de l'Haryana était auparavant connue sous le nom de Haute Cour de Lahore, créée le 21 mars 1919. De 1920 à 1943, la Cour s'est vu attribuer une compétence extraterritoriale sur la partie de la Chine qui faisait alors partie du district consulaire britannique de Kashgar, auparavant sous la juridiction de la Cour suprême britannique pour la Chine. En 1943, le Traité anglo-chinois sur la renonciation aux droits extraterritoriaux en Chine y met fin.  

20

Après l’indépendance de l’Inde, le 15 août 1947, une haute cour distincte du Pendjab est créée. À partir du 17 janvier 1955, la Cour est transférée à son emplacement actuel à Chandigarh.  

La loi de 1956 sur la réorganisation des États mène à un nouveau nom : Haute Cour du Pendjab et de l’Haryana.  

Le Corbusier est choisi pour exécuter le projet de construction du nouveau siège. Le premier Premier ministre indien, Jawaharlal Nehru, soutient le projet avec enthousiasme et manifeste un intérêt soutenu pour son exécution. 

24

21

22

23