Ludwig Mies van der Rohe, né Ludwig Mies1 le 27 mars 1886 à Aix-la-Chapelle et mort le 17 août 1969 à Chicago, est un architecte allemand, naturalisé américain en 1944. Les plans et projets de Mies van der Rohe sont caractérisés par des formes claires et l'utilisation intensive du verre, de l'acier et du béton. Ses travaux posent les bases pour la construction de grands bâtiments aux façades de verre (les gratte-ciel).

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Mies van der Rohe commence par travailler dans l'entreprise familiale de tailleurs de pierre avant d'entrer dans le bureau d'architecture de Bruno Paul à Berlin de 1906 à 1908. Ensuite, il travaille au service de Peter Behrens de 1908 à 1911. Sous l'influence de ce dernier, Mies développe une approche de design basée sur des techniques de construction avancées et sur le classicisme prussien. Il éprouve aussi une certaine sympathie pour les choix esthétiques du constructivisme russe et du groupe néerlandais De Stijl. Il commence à réaliser ses dessins innovateurs mêlant acier et verre, empruntant certaines idées à Karl Friedrich Schinkel (son projet fait en 1921 de gratte-ciel tout en verre sur la Friedrichstraße constitue un des projets majeurs de l'expressionnisme en architecture). C'est également dans l'atelier de Behrens qu'il fera la connaissance de Walter Gropius, le futur fondateur du Bauhaus.

De 1912 à 1914, il travaille comme architecte à Berlin puis, en 1914, il est appelé à servir sous les drapeaux du fait du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Mies van der Rohe collabore avec le groupe Novembergruppe, dont il organise les expositions d'architecture jusqu'en 1925, et contribue au magazine G qui est lancé en juillet 1923. C'est durant cette période qu'il commence à envisager l'utilisation de matériaux plus maniables comme l'acier et le verre afin de répondre aux conditions économiques de l'après-guerre et par souci d'assurer le plus de souplesse possible dans les espaces intérieurs des constructions. Il apporte des contributions majeures aux philosophies architecturales de la fin des années 1920 et dans les années 1930 en tant que directeur du projet Weissenhof sponsorisé par le Werkbund et comme directeur du Bauhaus. En effet, de 1930 à 1933, il dirige l'école des arts Bauhaus à Dessau et à Berlin. Il est alors membre de l'association des artistes allemands Deutscher Künstlerbund. Il réalise le pavillon allemand de l'Exposition internationale de 1929 de Barcelone.

Directeur du Bauhaus de 1930 à 1933, il fait expulser par la police les étudiants communistes et négocie sans succès avec les nazis pour obtenir la réouverture du Bauhaus. En 1933, son projet moderniste pour la Reichsbank n’est pas retenu. Il signe une déclaration de soutien à Hitler et adhère à la Chambre de la culture du Reich. Il dessine le pavillon de l'industrie minière à l'exposition Peuple allemand-Travail allemand et propose un pavillon pour l’Exposition internationale de Bruxelles de 1935, rejeté par Hitler, qui piétine la maquette.

De 1925 à son départ pour les États-Unis, Mies van der Rohe crée du mobilier avec sa compagne Lilly Reich. Il est conçu pour être en harmonie avec les espaces intérieurs que l'architecte propose. Une de ses chaises les plus connues est la Chaise Barcelone présentée au pavillon de l'Exposition internationale. on peut aussi citer la chaise Brno ou encore la chaise MR20.

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Villa Tugendhtat, République tchèque

Devant la montée du nazisme en Allemagne, Mies s'exile aux États-Unis. À son arrivée, on lui reconnaît déjà une certaine influence comme designer. Directeur du Bauhaus, il a aussi gagné de nombreux concours pour différents projets architecturaux, bien que de 1907 à 1932 on ne compte à son actif que 13 édifices de dimensions réduites ayant été construits.

Célèbre pour ses « Less is More » et « Gott steckt im Detail (God is in the details) », Mies essaye de créer des espaces neutres, contemplatifs grâce à une architecture basée sur l'honnêteté des matériaux et l'intégrité structurale. Ses réalisations témoignent de l'intérêt prononcé qu'il porte au rapport intérieur-extérieur. L'espace extérieur est en effet considéré comme un prolongement de l'espace intérieur. Son architecture est aussi marquée par la dissociation de l'enveloppe et de la structure. 

Mies van der Rohe s'installe à Chicago où il s'occupe du département d'architecture du Chicago's Armour Institute of Technology (renommé plus tard Illinois Institute of Technology ou IIT). Il accepte ce poste à la condition qu'il puisse réaménager le campus de l'université. Certaines de ses réalisations les plus célèbres s'y trouvent encore dont le Crown Hall (siège de l'école d'architecture de l'IIT). Il demeure à la tête de l'institution jusqu'en 1958.

En 1958, il construit ce qui est considéré comme l'ultime expression de l'« International Style » en architecture : le Seagram Building à New York. C'est une large réalisation en verre, à laquelle Mies a adjoint une grande place, avec une fontaine en face de la structure, créant un espace ouvert sur la Park Avenue. Mies conçoit et réalise de nombreux immeubles à Chicago et ailleurs.

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Seagram Building

Mies van der Rohe décède le 17 août 1969 à Chicago. Les immeubles IBM Building 330 North Wabash et Kluczynski Federal Building sont alors encore en construction, et sont achevés (respectivement en 1973 et 1975) par son agence, The Office of Mies van der Rohe.

D'après Wikipédia