La Maison du port d'Anvers est un fabuleux ensemble architectural intégrant une structure originale, hors-norme, qui s'impose dans le paysage et une ancienne caserne de pompiers, réplique classée d'une ancienne maison hanséatique. Lieu de travail quotidien de 500 employés, la Maison du port est une des dernières œuvres de Zaha Hadid, architecte irako-britannique dont les travaux ont été largement primés. Zaha Hadid est la seule et unique femme à avoir reçu la médaille d'or royale de l'Institut Royal des Architectes Britanniques. Le projet de la Maison du port fut achevé après sa mort en mars 2016.

17

La partie nouvelle du complexe se compose de deux volumes principaux entrelacés :

- Le volume allongé mesure environ 100 m de long et jusqu'à 25 m de large pour une hauteur de quatre étages. Il comprend trois treillis métalliques de la hauteur d'un étage : un treillis intermédiaire et deux treillis de façade d'angle.

- La structure porteuse de ce volume est en deux parties : une construction sculpturale en béton en forme d'anneau trapézoïdal enveloppant l'aile sud du bâtiment existant dans le sens vertical et une structure en acier reposant sur quatre pieds et repliée comme une sorte d'attache de type « trombone » ouvert.

La partie la plus proéminente de l'anneau de béton est le pied de béton avant incliné qui se trouve devant le bâtiment. Le pont relie ce pied avant et le noyau de béton de l'atrium et se scinde autour de la tour en maçonnerie de l'ancien bâtiment.

18

21

20

19

Source : scia.net