La gare d'Anvers-Central est considérée comme l'un des monuments les plus fastueux de Belgique et l'une des plus belles gares du monde.

À Anvers, sur le site de la gare actuelle, la première station dénommée alors « Borgerhout », située à l'extérieur des fortifications près de la porte du même nom, est mise en service le 3 mai 1836 par les Chemins de fer de l’État belge, lorsqu'a lieu l'inauguration de la deuxième section, de Malines à Anvers de la première ligne de chemin de fer en Belgique. Le bâtiment voyageurs n'est alors qu'une « petite baraque en bois ».

22

Lors de sa séance du 30 décembre 1853, les sénateurs insistent sur le fait que la gare est devenue peu convenable pour une si grande ville et qu'il faudrait construire une vraie station voyageurs et peut-être la déplacer à l'intérieur des fortifications, ce qui s'avère impossible. Ce sera une station construite en bois et en fer, pour pouvoir être facilement détruite, mais cela n'empêche pas d'établir un bâtiment solide capable de durer. Il est déjà prévu par le gouvernement d'édifier plus tard un « nouveau monument ».

Les travaux pour la construction d'une nouvelle gare débutent en 1895, la mise en service a lieu le 11 août 1905. C'est à cette occasion qu'elle est renommée « Anvers-Central ».

Le terminus construit en pierre, recouvert d'un vaste dôme sur la salle d'attente a été dessiné par Louis de la Censerie dans le style éclectique. La structure recouvrant les voies (185 mètres de long et 44 mètres de hauteur) faite de fer et de verre a été pensée par l'ingénieur Clément van Bogaert. La gare est largement considérée comme un des plus beaux exemples de l'architecture ferroviaire en Belgique. Le viaduc de gare est également un ouvrage d'art remarquable, dessiné par l'architecte local Jan van Asperen.

Depuis 1998, un travail de reconstruction à large échelle a été mené à bonne fin pour faire de ce qui était un terminus une gare de passage vers le nord et les Pays-Bas permettant le passage des TGV Bruxelles-Amsterdam. Un nouveau tunnel a été creusé entre la gare de Berchem au sud de la ville et la gare d'Anvers-Dam au nord. La gare comporte aujourd'hui 4 étages et 14 voies.

23

24

25

26

D'après Wikipédia