La 747 Wing House est une maison unique conçue à partir des ailes d'un avion Boeing 747 désaffecté. Située dans la partie du comté de Ventura dans les montagnes de Santa Monica, au nord-ouest de la ville de Malibu, elle a été largement commentée à l'échelle internationale en raison de son design, de son utilisation durable de matériaux recyclés, et du transport spectaculaire des ailes vers le terrain. Le projet a été réalisé par l'architecte américain David Randall Hertz, membre de l'American Institute of Architects et de son cabinet, le Studio of Environmental Architecture, en 2011. En collaboration avec son associé Lucas Goettsche, Hertz a réuni une équipe capable de réaliser le projet après de nombreuses années d'attente des approbations du gouvernement.

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C'est Francie Rehwald, la propriétaire, ancienne concessionnaire Mercedes-Benz, qui a eu l'idée. Le terrain appartenait autrefois au célèbre artiste et scénographe hollywoodien Tony Duquette. La propriété a été détruite dans l'incendie de Green Meadow en 1993, entraînant la destruction complète de plus de vingt et une des structures que lui et sa femme avaient créées à partir d'objets recyclés et de décors de cinéma. De concert avec Hertz, elle achète une carcasse de 747, idéale pour le projet. 

L'utilisation d'ailes d'avion nécessite peu de support vertical et seulement quelques murs, parfait pour minimiser les obstructions et optimiser la vue. Utiliser des ailes comme composants recyclés à 100 % après consommation et les utiliser de manière créative prolonge par ailleurs le concept de Duquette, qui luttait lui aussi contre le côté "jetable" de notre société.  

La maison principale comprend deux bâtiments séparés reliés entre eux sur trois niveaux, deux ailes et deux stabilisateurs horizontaux provenant d'un Boeing 747. La pièce du bas est partiellement à l'air libre, surmontés de l'aile gauche 747. La structure supérieure crée la maison principale et utilise l'aile droite comme toit et deux stabilisateurs horizontaux ont le même usage pour la chambre principale et la salle de bain.

Le bâtiment est extrêmement léger et utilise très peu de matériaux conventionnels. L'utilisation des ailes pour réaliser la structure de toit curviligne souhaitée par la cliente a permis d'économiser une quantité substantielle d'énergie, d'émissions de dioxyde de carbone et de déchets de construction, par rapport à la construction d'une maison de taille similaire en matériaux traditionnels, mais aussi des coûts.  

La fondation a réutilisé plusieurs murs de soutènement en béton, qui restaient, mais qui ont renforcés pour respecter les nouvelles réglementations. Cela a considérablement réduit la quantité de béton nécessaire pour la construction. Étant donné que les ailes ne sont supportées qu'à quatre endroits principaux, les fondations ont été réduites au minimum. Les deux ailes principales sont entièrement soutenues par les quatre grandes montures. En répartissant idéalement le poids sur les supports, il a été possible de réaliser des murs en verre autoportant. Cela maximise le gain solaire pour le chauffage et permet à l'ensemble du bâtiment d'être ouvert vers l'extérieur.

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La maison dispose d'un générateur solaire, pour chauffer l'eau. Un isolant de verre et de cellulose haute performance est utilisé dans les ailes pour créer une enveloppe de bâtiment économe en énergie.

Hertz a également conçu des bâtiments périphériques utilisant les parties restantes du fuselage du 747 : un atelier d'art, une maison d’hôtes, une grange, un pavillon de méditation...   

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