Le château de Butron est un bâtiment d'origine médiévale située dans la municipalité de Gatica, dans la province de Biscaye, à 20 km de Bilbao. Les origines de l'édifice remontent au Moyen Âge avec une maison-tour appartenant à la famille Butrón, mais que son apparence actuelle répond à un remodelage profond effectué au XIXe siècle par le marquis de Cubas. 

120493938

Prenant comme base les fondations et une partie des tours cylindriques, le reste est érigé selon le goût germanique, avec une grande dose de fantaisie, loin du style des châteaux de la région. Dans une certaine mesure, il évoque les châteaux bavarois du XIXe siècle. La construction a été conçue davantage comme un passe-temps et pour obtenir une attraction visuelle que pour avoir une maison habitable ; en fait, il est très inconfortable car les tours n'ont pas beaucoup d'espace utile et certaines chambres sont reliées par des passerelles et des escaliers extérieurs...

Le bâtiment a un rez de chaussée, une mezzanine, cinq étages, un pont et de nombreuses tours. Les murs du château ont une épaisseur de plus de quatre mètres.

Le bâtiment est entouré d'un parc luxuriant, avec des palmiers et des espèces exotiques. L'ensemble a été aménagé un temps en tant qu'établissement hôtelier avec des spectacles de l'époque médiévale. Par la suite, il a été saisi et mis aux enchères.

Il serait actuellement à vendre et fermé à la visite...

120494124

120494128