Le Getty Center est un campus culturel et de recherche réalisé par l'architecte Richard Meier sur une colline de Brentwood. On y trouve une partie du J. Paul Getty Museum (dont l'autre site est la Villa Getty), ainsi que le Getty Research Institute et le Getty Conservation Institute.

Il a ouvert le 16 décembre 1997. La construction s'est étalée sur douze ans, de 1985 à 1997. Le centre est composé de six bâtiments couvrant une surface de 88 200 m2. Richard Meier, l'architecte, a voulu donner au site l'allure d'« un village italien dans les collines ».

06

Pavillon Ouest

Le musée comprend des expositions de sculpture et d'art classique, de peintures européennes, de dessins, manuscrits, arts décoratifs et de photographies. Dans le but de respecter les intentions de Getty, le musée ne présente pas d'œuvres d'art des XXe siècle ou XXIe siècles, avec pour seule exception la photographie.

Jean Paul Getty a fait fortune dans l'exploitation du pétrole et lorsqu'il devient milliardaire, il crée la Fondation Getty tournée vers l'art. Il fonde en 1974 un premier musée appelé J. Paul Getty Museum consacré à l'Antiquité, et qui est une reconstitution de la villa des Papyrus d'Herculanum dans sa propriété de Malibu en Californie. En 1997, le musée est déplacé vers son emplacement actuel, sur la colline Brentwood dans les hauteurs de Los Angeles, et le musée original de Malibu est renommé Villa Getty. Elle accueille des collections d'antiquités grecques, romaines et étrusques.

À la mort de John Paul Getty en 1976, sa fondation hérite d'une grande partie de sa fortune. Au fil du temps, le musée devient trop étroit pour présenter la collection colossale. C'est en 1985 que débutent les travaux de construction du site actuel à Brentwood par Richard Meier.

08

L'ensemble des bâtiments présente une série de formes circulaires et carrées offrant une variété visuelle. Les murs, les sols et les dallages sont constitués de dalles carrées de 76 cm de côté. Le sol est fait en travertin d'Italie.

Quatre pavillons orientés selon les quatre points cardinaux accueillent les collections permanentes. Un pavillon dédié reçoit des expositions temporaires de grand envergure. Un peu plus à l'écart, on retrouve l'institut de recherche (Getty Research Institute), avec notamment la bibliothèque riche de plus de 800 000 documents, la fondation (Conservative Institute/Foundation) et un auditorium.

Divers jardins et fontaines complètent l'ensemble. 

L'accès au Getty Center est entièrement gratuit.

11

09

10

07

D'après Wikipédia