Le style néo-Renaissance est un style architectural du XIXe siècle aux contours flous, inspiré de l'architecture Renaissance.

Ce style fait partie des styles populaires au XIXe siècle reproduisant des styles plus anciens, comme le néo-gothique et le néo-classique.

Un élément qui le rend difficile à reconnaitre est l'existence de différentes variantes d'architecture Renaissance à travers l'Europe. Pour s'en convaincre, on peut comparer les styles du palais Pitti et du château de Chambord, tous deux Renaissance mais de style assez différents... Le style est ainsi souvent empreint de nombreuses influences locales.

10

Waddesdon Manor, 1874, Royaume-Uni

Ce style est très populaire à la fin du XIXe siècle, notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis.

En France, directement inspiré de la Renaissance française, il est l'une des composantes du style Second Empire, très en vogue à cette époque. L'hôtel de ville de Paris en est l'un des exemples les plus significatifs.

Dans l'est de la France, on trouve des bâtiments néo-Renaissance allemande, comme le Palais du Rhin à Strasbourg ou l'Hôtel des Arts et Métiers de Metz et au sud sur la riviera des bâtiments néo-Renaissance de style Italien, comme la villa Kotchoubei (1878).

En Belgique on trouve à la même époque des édifices néo-Renaissance flamande, qui s'inspirent de la renaissance flamande.

D'après Wikipédia