L'église Saint-Pierre (Peterskirche) est une église catholique de Vienne, sur la Petersplatz (Place Saint-Pierre).

Une première église Saint-Pierre existe à l'ère carolingienne, probablement la plus ancienne de la ville avec Saint-Rupert. Elle a été fondée en 800 par Charlemagne. On construit une nouvelle église en 1137 qui sert d'église abbatiale à l'abbaye écossaise. Cette église à trois nefs et abside au sud est reconstruite au XIVe siècle, afin d'être orientée, puis au XVIIe siècle.

18

C'est au XVIIIe siècle que l'église actuelle est construite. L'architecte italien Gabriele Montani dessine les plans et jette les bases des fondations, mais les plans sont modifiés par Johann Lucas von Hidebrandt en 1703. Elle est édifiée par Franz Jänggl et Francesco Martinelli et terminée en 1722. C'est la première église de Vienne à coupole baroque. Sa nef est de forme ovale, l'abside et le chœur flanqué de deux chapelles de part et d'autre forment une petite croix grecque.

La coupole est construite par Matthias Steinl et les fresques peintes par Andrea Pozzo puis par Johann Michael Rottmayr dans un style baroque exubérant, en 1713. Le maître-autel est exécuté par Antonio Galli-Bibiena, avec un tableau de Martino Altomonte.

L'église Saint-Pierre a été restaurée de 1998 à 2004. Elle est desservie par des prêtres de l'Opus Dei.

19

20

21

22

D'après Wikipédia