La Skytower est un gratte-ciel situé dans la ville allemande de Francfort-sur-le-Main. Il se trouve dans le quartier d'Ostend, sur la Sonnemannstraße. Achevé en 2014, il accueille le siège de la Banque centrale européenne.

La phase de construction a duré de 2010 à 2014.

13

La tour, d'une hauteur de 185 m est surmontée d'une flèche qui culmine à 220 m. Le gratte-ciel compte 45 étages, il est composé de béton, de verre et d'acier. Le développement durable est mis en avant dans la présentation de la tour : le chauffage est produit par la chaleur des ordinateurs et l'eau des toilettes est de l'eau de pluie. La salle du conseil des gouverneurs est située au 41e étage ; une sculpture allégorique représentant l'Europe est disposée sur le plafond. Les architectes sont la Coop Himmelb(l)au

La Grossmarkthalle, détruite et sur l'emplacement de laquelle est bâtie la tour, était la principale halle aux fruits de la ville de Francfort dans l'entre deux guerres et a servi de camp de transit aux Juifs de la ville et de la région entre 1941 et 1945. Les nazis y ont fait attendre environ 10 000 Juifs avant leur déportation vers les camps de la mort. La salle d'origine, classée monument historique, avec les graffitis des prisonniers en détresse, a été conservée et transformée en un mémorial.

14

15

16

D'après Wikipédia