La Tribune Tower est un gratte-ciel de Chicago, dans l'État de l'Illinois, conçu par les architectes John Howells et Raymond Hood dans le style néo-gothique. Il est situé au 435 Michigan Avenue sur le Magnificent Mile, dans le quartier historique de Michigan–Wacker Historic District, et abrite les bureaux du journal Chicago Tribune. La radio WGN et les bureaux de CNN à Chicago sont également situés dans la tour.

11

Sa construction est achevée en 1925 et sa hauteur est de 141 mètres. Avec ses sculptures de gargouilles et ses arcs-boutants qui rappellent le gothique flamboyant, il est l'un des édifices les plus emblématiques de Chicago. Elle est inspirée de la tour de Beurre de la cathédrale Notre-Dame de Rouen.  

La Tribune Tower, est issue d'une compétition architecturale organisée par la société d'édition Tribune Company en 1922 pour célébrer son 75e anniversaire. Le journal a l'un des plus importants tirages au monde et il utilise la compétition pour générer de la publicité gratuite. Le choix final est déterminé par un comité qui choisit la proposition de Raymond Hood et de John Mead Howells.

La tour choisie est jugée trop proche de celui du Woolworth Building de New York. Malgré ces critiques, la tour accueille plusieurs milliers de visiteurs à son inauguration en 1925. 

La tour comporte des images sculptées de Robin des Bois (Robin Hood) et d'un chien hurlant (howling dog) en l'honneur des architectes. Avant la construction de la Tribune Tower les correspondants du Chicago Tribune avaient rapporté diverses pierres provenant de sites historiques importants à travers le monde. Nombre de ces pierres ont été incorporées à la base de la tour accompagnées d'une légende indiquant leur provenance. On y trouve entre autres des pierres en provenance de la cathédrale de Trondheim, du Taj Mahal, du Parthénon, du palais de Westminster, de la Tour de Beurre de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, de l'Arc de Triomphe, de la Grande Muraille de Chine, du Kremlin, et de la Maison-Blanche. Au total, il y a 136 fragments dans la tour.

12

Plus récemment un morceau de la Lune a été exposé dans une des fenêtres du magasin de souvenirs (il n'a pu être ajouté au building car la NASA est propriétaire de toutes les roches venant de Lune), et une pièce métallique provenant du World Trade Center y a été ajoutée.

Le 11 avril 2006, le musée McCormick Tribune Freedom Museum a ouvert ses portes sur deux étages du bâtiment.

16

15

14

13

04

 

D'après Wikipédia