Le Centre mondial des finances de Shanghai (nom officiel en anglais : Shanghai World Financial Center) est un gratte-ciel situé dans le quartier financier de Lujiazui, le district de Pudong. À son ouverture en 2008, il était le deuxième plus haut gratte-ciel du monde avec ses 492 mètres et ses 101 étages.

01

La construction de la tour dessinée par la société américaine Kohn Pedersen Fox débute en 1998, mais les travaux sont momentanément suspendus par la crise économique asiatique de la fin des années 1990, et est plus tard à nouveau interrompus en raison de la modification des plans par la Mori Building Company, commanditaire. Elle accueille des bureaux, un hôtel six étoiles et des boutiques.

La tour est désormais dépassée par la Shanghai Tower qui culmine à 632 m.

Au sommet de l'édifice, une passerelle de 55 mètres tendue au-dessus d'un vide de plusieurs dizaines de mètres lui vaut son surnom de décapsuleur. C'est une attraction visuelle et touristique car depuis le 30 août 2008, elle sert de plate-forme d'observation panoramique sur la cité, à 474 mètres au-dessus de la rue. 

09

D'après Wikipédia