Le palais de Cybèle (Palacio de Cibeles), appelé palais des Communications (Palacio de Comunicaciones) jusqu'en 2011, est un édifice public de la ville de Madrid. Depuis 2007, il abrite le siège principal de la mairie.

Le 9 juin 1904, les Cortes approuvent la construction d'un nouvel édifice pour abriter le siège de la Société des postes et télégraphes d'Espagne et lancent un concours pour lequel trois projets, ceux de Felipe María López Blanco et Luis Montesinos, de Carrasco-Saldaña et enfin celui d'Antonio Palacios et Joaquín Otamendi qui est retenu en novembre de la même année. Les travaux commencent le 9 septembre 1907 et l'édifice est inauguré le 23 novembre 1909 par Alphonse XIII et la reine Victoire Eugénie.

09

Le 5 novembre 2007, la propriété du bâtiment est transférée à la mairie de Madrid pour y installer une partie de ses services trop à l'étroit dans le site historique de la plaza de la Villa, notamment le bureau du maire. Les travaux de transformation comprennent notamment la construction d'une coupole en verre qui coiffe la cour intérieure, désormais baptisée « galerie de cristal ». Le bâtiment rénové est inauguré le 23 novembre 2009 en présence des souverains espagnols.

En 2011, il est rebaptisé palais de Cybèle et le centre d’expositions Centro Centro, comprenant notamment une librairie, une cafeteria et une terrasse panoramique, est ouvert au public.

13

10

11

D'après Wikipédia