Histoire

Avec l’insurrection de 1789 et la suppression par les gouvernements révolutionnaires des services de la ferme générale, l’octroi d’ancien régime est abandonné, la plupart des bâtiments détruits par le feu, et la perception des droits momentanément confiée à huit « régisseurs des douanes nationales ».

23

Le château de Bercy, élevé dans un site exceptionnel dominant la Seine est entouré d’un parc aménagé par André Le Nôtre. Au décès du dernier des Malon, le domaine est en partie vendu à la ville de Paris, le parc loti à partir de 1809, et le château détruit en 1861 permettant l’extension du bois de Vincennes, le passage de la voie ferrée Paris-Lyon-Méditerranée et la construction d'entrepôts viticoles.

Tout cela intervient au moment où Napoléon III décide de faire coïncider les limites administrative et militaire de Paris et de diviser la ville en vingt arrondissements. Le nouveau Paris « intra-muros » rejoint l’enceinte fortifiée de Thiers, édifiée entre 1840 et 1845 et composée de 23 barrières dont celle de Bercy dans les jardins de l'ancien château. Cette enceinte est détruite et une grande partie de la commune de Bercy est annexée au territoire de la ville de Paris.

Le 24 septembre 1981, le président de la République, François Mitterrand, décide de l’édification d'un nouvel ensemble de constructions dédié au nouveau ministère des financesLe 5 mars 1982, le quartier de Bercy est retenu pour l’implantation des édifices. Un concours national d’architecture est lancé quelques mois plus tard et sur 137 projets, celui présenté par Paul Chemetov et Borja Huidobro pour les bâtiments Colbert, Vauban et Necker est retenu. En juillet 1983, le projet des architectes Louis Arretche et Roman Karasinsky est adopté pour les bâtiments Sully et Turgot. Le chantier des différents bâtiments démarre en 1984.

De 1987 à 1989, environ 6 000 agents emménagent progressivement dans l’ensemble des bâtiments. En juin 1989, les ministres s’installent à leur tour dans le bâtiment Colbert. Pierre Bérégovoy est le premier ministre des Finances à s'installer à Bercy.

24

L'architecture

Le bâtiment a été conçu en empruntant des codes architecturaux à la symbolique de l’époque médiévale. Des douves longent le bâtiment Colbert, et pour pénétrer dans la cour d’honneur de Bercy, il faut passer le pont qui enjambe les douves, puis une lourde porte en bronze (cette entrée est réservée aux hôtes de marque, ou pour les Journées européennes du patrimoine).

Les architectes ont intégré dans leur construction les anciens octrois de style néoclassique, servant d’axe historique au nouveau ministère. Ils sont maintenant pour l’un, l’entrée principale du ministère, tandis que l’autre, à l’opposé et à l’identique, abrite une direction. Témoins d’un système fiscal liés aux échanges, ces édifices du XVIIIe siècle rappellent aux fonctionnaires des Finances l’une de leurs plus anciennes missions.

Des lieux de circulation, de réception et des équipements tels qu’un bureau de poste, cinq restaurants administratifs, trois cafétérias, une crèche, un kiosque multimédia, sont implantés au cœur des bâtiments. Bercy est construit comme une ville avec des galeries, des terrasses, des patios, des fontaines, des jardins, des passerelles qui relient tous les bâtiments.

Bercy a été conçu comme un immeuble « intelligent ». Ainsi, les aménagements des espaces de travail prennent en compte les modifications susceptibles d’intervenir dans la vie des services. Les cloisons modulables, les perches électriques et l’arrivée des fluides par les faux plafonds, permettent d’adapter les surfaces aux besoins présents et à venir. L’acheminement du courrier se fait automatiquement grâce à un système de communication appelé télédoc. Les gradins et la scène du centre de conférences Pierre Mendès France sont escamotables en 60 minutes. La commande se fait par ordinateur, laissant place à un parquet entièrement lisse et plat et permettant de doubler la capacité de la salle.

25

26

Ancien bâtiment à droite, englobé dans le nouveau 

D'après  https://www.economie.gouv.fr/patrimoine/larchitecture-bercy