Le château de Saumur est bâti au confluent de la Loire et du Thouet, aux confins Est de l'Anjou et à proximité de l'ouest de la Touraine.

Les premières fortifications sont construites sous Thibaud Ier le Tricheur, comte de Blois, au Xe siècle. En 1026, il devient propriété du comte d'Anjou, le célèbre Foulques Nerra qui le lègue à ses héritiers Plantagenêt. Philippe Auguste, roi de France et capétien, l'annexe à la couronne.

119586010

En 1227, Saint Louis fait rehausser le fort puis, à partir de 1367, Louis Ier d'Anjou, petit-fils de Philippe VI, fait remplacer les vieilles tours rondes par des tours octogonales.

Le roi René d'Anjou, dit le bon roi René, écrivain, homme cultivé et bâtisseur, améliore sensiblement le confort de l'ensemble du château qu'il surnomme le « château d'amour ». Au XVIe siècle, l'italien Bartolomeo renforce les défenses du château. Précurseur, il fait construire autour du château médiéval des défenses basses, des fortins et courtines suivant un plan en étoile étonnement moderne un siècle avant Vauban. Le château prend désormais l'aspect Renaissance.  

Le château devient prison sous Louis XIV et Napoléon, puis un dépôt de munitions.

Au début du XXe siècle, la ville rachète le château à l'État et le rénove progressivement, y installe le musée des arts décoratifs ainsi que celui du Harnachement.

119586016

119586019

D'après Wikipédia