La basilique, consacrée à la Vierge de Guadalupe, est située sur la colline de Tepeyac, à Mexico.

15 à 20 millions de pèlerins s'y rendent tous les ans (dont près de la moitié les jours précédant le 12 décembre, fête de la Vierge de Guadalupe), ce qui en fait le monument catholique le plus visité avec la cathédrale Notre-Dame de Paris et après la cité du Vatican.

En 1921 une bombe cachée dans un vase près de l'autel explose et endommage énormément l'intérieur du bâtiment. La basilique menace  de s'effondrer en raison du sol très meuble et du poids du bâtiment. C'est pourquoi on décide de la création à côté d'une nouvelle basilique. La nouvelle Notre-Dame-de-Guadalupe est inaugurée le 12 octobre 1976. Elle a été conçue par l'architecte mexicain Pedro Ramirez Vázquez.

03

L'ancienne subit des travaux de restauration pendant plusieurs années et elle n'est que très partiellement ouverte au public depuis 2008.

La nouvelle Basilique de conception moderne peut accueillir plus de 15 000 fidèles qui utilisent le tapis roulant aménagé dans l'édifice afin de faciliter le flux des pèlerins venus admirer la célèbre tunique de Juan Diego où est imprimée l'image de la Vierge de Guadalupe.

05

04

06