La mairie de Säynätsalo a été conçue par l'architecte finlandais Alvar Aalto entre 1949 et 1952. Ce n'est plus à proprement parler une mairie depuis que la commune de Säynätsalo a été rattachée à Jyväskylä en 1993. Le complexe accueille aujourd'hui le conseil local, une bibliothèque, des bureaux gouvernementaux et des logements.

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Säynätsalo était un petit village d'environ 3 000 habitants sur une île en partie boisée près de la rive nord du lac Päijänne. L'économie de la ville dépendait en grande partie de l'usine de traitement du bois. Aalto fut invité en 1943 à venir y construire une extension de cette usine. Puis l'équipe municipale décida la construction d'un centre de services publics comprenant des services administratifs, des salles de réunion, une salle du conseil, une bibliothèque publique et des commerces de proximité. Aalto remporta le concours.

Aalto a tiré parti du terrain en pente pour disposer les différents éléments du programme autour d'une cour interne carrée surélevée dont les remblais sont retenus par les murs du rez-de-chaussée en contrebas. Alto voit cette placette à l'égal d'une curia romaine, la place où les sénateurs romains se réunissaient, mais il a aussi en tête le Campo de Sienne où tous les citoyens de la ville peuvent se rassembler. Mais ce type de cour, bien délimitée tout en étant ouverte sur l'extérieur, possède aussi un caractère finlandais puisque la configuration est très semblable aux fermes finlandaises. Il s'agit alors d'un élément de composition vernaculaire réactualisé à l'époque moderne, mais Aalto ne l'a jamais évoqué.

À l'origine les locaux du rez-de-chaussée sont occupés par des commerces et une banque mais le projet a permis, comme prévu, l'annexion de ces espaces par les services situés juste au-dessus. L'élévation du niveau crée un étage noble où toutes les parties du programme ayant trait aux services publics sont distribuées : au sud la bibliothèque, au nord et à l'est les bureaux administratifs et à l'ouest les appartements de fonction. L'entrée principale se glisse derrière la masse imposante de la salle du conseil qui domine l'angle sud-est. La place est accessible par un escalier situé à côté de cette entrée mais aussi par des emmarchements engazonnés situé au sud-ouest.

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La composition des espaces, même si elle peut sembler pittoresque, repose sur une grande rigueur géométrique.

Les volumes du complexe s'enroulent autour de la place centrale. L'agencement des volumes laisse aussi entrevoir une influence de l'agencement des formes constructivistes, notamment le club Roussakov à Moscou de Constantin Melnikov. Les volumes simples sont emboîtés les uns dans les autres. Aalto obtient un effet de masses pesantes mises en sustentation grâce à des encorbellements ou des meurtrières horizontales « coupant » des volumes en deux, et aussi grâce à des baies vitrées en rez-de-chaussée le long d'une façade supportant un mur aveugle, ou encore par la ligne de toit en « papillon » de la chambre du conseil. Les décrochements et la composition de ces volumes entre eux servent non seulement à lire l'organisation spatiale des bâtiments, mais Aalto cherche aussi à donner l'impression d'une accumulation organique de volumes, en harmonie de la nature alentour. Il s'efforce de faire entrer l'esprit du lieu, c'est-à-dire la forêt, à l'intérieur du bâtiment : les meneaux verticaux des fenêtres, le détail des crénelures en haut des murs dans lesquelles certains observateurs ont vu l'écho de la forêt toute proche, mais aussi les poignets de porte tressées ou la charpente de la salle du conseil.

Aalto s'est donné une palette de matériaux assez restreinte : la brique domine, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, mais il y a aussi de la pierre, du bois et du cuivre. L'ensemble est posé sur une épaisse semelle de béton pour le protéger de la neige. Les briques sont disposées avec un léger angle par rapport à celle du lit juste inférieur : les murs ne sont pas lisses, ils permettent un effet d'accroche de la lumière. L'utilisation de la brique pour ce type de programme est assez inhabituelle à cette époque en Finlande. Elle est réservée à des bâtiments industriels comme l'usine de Enso-Gutzeit non loin. Aalto utilise les briques pour créer des effets de surface plus que pour des effets architectoniques.

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Le volume aveugle de la chambre du conseil domine l'ensemble du complexe. De chaque côté de l'escalier d'honneur les carreaux sont remplacés par du granit, tout comme pour les marches. La brique est non seulement employée comme finition des murs internes, mais aussi parfois mise au sol. Par contraste, le sol et le plafond de la salle du conseil sont faits de lattes en bois polies signalant l'importance de la pièce. Les fermes en éventail de la charpente apportent une majesté aux lieux. Elles semblent des sculptures, mises en valeur par la simplicité à la fois des volumes et de la mise en œuvre des matériaux. Elles font l'effet de frondaisons. Cette salle est aussi décorée par un tableau de Fernand Léger et un effet de lumière rasante apporté par le jeu d'une ouverture occultée par des lattes en bois.

D'après Wikipédia