L’Eastern Columbia Building est un bâtiment Art Déco de 13 étages conçu par Claud Beelman et situé au 849 S. Broadway dans le Broadway Theatre District du centre-ville de Los Angeles. Il a ouvert ses portes le 12 septembre 1930 après seulement neuf mois de construction. C'est le nouveau siège de Eastern Outfitting Company et Columbia Outfitting Company, des magasins de meubles et de vêtements fondés par Adolph Sieroty et sa famille.  

Le bâtiment est largement considéré comme le plus bel exemple d'architecture Art Déco de la ville, l'une des structures les plus photographiées de la ville et un monument Art Déco de renommée mondiale.  

02

Depuis 2015, le bâtiment est au centre d'un différend politique concernant un projet adjacent adjacent, le projet Alexan Broadway de 26 étages situé à l'angle des rues 9th et Hill, qui bloquerait la vue sur son horloge. 

L’immeuble est construit en béton et revêtu de terres cuites turquoises brillantes, garnies de garnitures bleu foncé et dorées. L'emphase verticale du bâtiment est accentuée par des bandes profondément encastrées de fenêtres jumelées et de tympans à panneaux de cuivre séparés par des colonnes verticales. La façade est décorée d'une multitude de motifs : formes géométriques, zigzags, chevrons et figures stylisées d'animaux et de plantes. Le bâtiment est coiffé d’une tour horloge de quatre côtés couronnée d’un monument central : une cheminée entourée de quatre arcs-boutants stylisés. Les trottoirs entourant les côtés de Broadway et de la Neuvième rue sont en terrazzo multicolore, disposés en un motif dynamique de zigzags et de chevrons. L'entrée principale centrale comporte un spectaculaire vestibule encastré sur deux étages.

Le 23 juin 2005, la tour de l'horloge longtemps défunte a été réactivée lors d'une cérémonie avec les dirigeants de la ville et les organismes de préservation afin de célébrer le 75e anniversaire du bâtiment. Le développeur KOR Group, en collaboration avec Killefer Flammang Architects, a achevé la rénovation de l'immeuble en 2006 en 2006, transformant l'immeuble en 147 appartements. Le projet a remporté le prix du meilleur réaménagement de California Construction Magazine en 2007, du prix du meilleur réaménagement de 2007 de McGraw Hill et du prix de réutilisation adaptative 2007 de Multi-Housing News. Les Lofts ont aussi remporté le prix 2008 de la conservation à Los Angeles.  

01

03

04