Le Royal Albert Hall est une salle consacrée aux arts, nommée ainsi en l'honneur du prince Albert (de Saxe-Cobourg et Gotha), mari de la reine Victoria, et prince consort. Il est situé dans le district de South Kensington, dans le centre de Londres au milieu de la place aussi connue sous le nom d'Albertopolis, dans la cité de Westminster. Sa construction a démarré le 20 mai 1867 et son inauguration a eu lieu quatre ans plus tard, le 29 mars 1871.

09

Le 15 novembre 1941, le général de Gaulle y pronone un discours pour les Français présents en Grande-Bretagne, retransmis sur la BBC dans le cadre de la célèbre émission Les Français parlent aux Français.

Si la majorité des évènements y ayant lieu sont d'ordre artistique (concerts, ballets, premières de film, etc.), la salle est également utilisée pour les remises de diplôme de l’Imperial College, du Royal College of Art et de la Kingston University ; elle sert également de cadre à un tournoi de tennis de l'ATP Champions Tour.

Le bâtiment est de forme ovale et mesure 83 mètres sur 72 mètres. La hauteur du dôme le surplombant est de 41 mètres. Sa capacité initiale était de 8 000 personnes et la salle a parfois même accueilli jusqu'à 9 000 spectateurs. Toutefois, de nouvelles normes de sécurité ont récemment réduit cette capacité à 5 544 places.

10

Le Royal Albert Hall est une des salles de concert les plus connues du Royaume-Uni. Il accueille chaque été les concerts du festival des Proms, fondés par sir Henry Wood, l'un des plus importants festivals de musique classique au monde.  

D'après Wikipédia