La gare de Oriente, ou encore Gare Intermodale de Lisbonne (GIL) (portugais : gare intermodal de Lisboa) est une des gares ferroviaires et routières les plus importantes de Lisbonne. Le projet a été confié à l’architecte espagnol Santiago Calatrava, et il fut achevé en 1998 pour l’Expo '98. 

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Le complexe inclut une station de métro sur les deux premiers niveaux, un espace commercial et une gare routière sur les deux niveaux suivants. Les deux derniers niveaux sont occupés par la gare ferroviaire, utilisée par le CP (les chemins de fer portugais) comme gare de correspondance de banlieue, ainsi que pour les dessertes moyennes et grandes lignes.

Étant visible de tous côtés, l’image de marque de l'Estação do Oriente est sans aucun doute la couverture de verre (ressemblant à une palmeraie cristalline) de la partie supérieure de la gare.

Elle aurait dû être agrandie d'ici 2015 afin de pouvoir accueillir les nouveaux trains à grande vitesse venant de Madrid via une nouvelle LGV (via un nouveau pont construit sur le Tage) et même de Porto ultérieurement, mais le projet de LGV a été suspendu côté portugais.

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D'après Wikipédia