Le Zwinger, contrairement à certaines idées, n'a jamais été le palais des rois de Saxe, mais leur lieu de détente et de festivités. Il a été construit sur l'emplacement de l'ancienne forteresse de Dresde dont le mur extérieur a été conservé. Le mot Zwinger désigne la partie située entre les remparts extérieur et intérieur d'une forteresse. Il est une des attractions majeures de la ville.

116997811

Il est commandé en 1709 par Auguste II dit « le Fort », dessiné par Matthäus Daniel Pöppelmann et réalisé entre 1711 et 1722, en style baroque. Il a été gravement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale et l'un des premiers édifices de Dresde à être reconstruit après la guerre. La restauration s'achèvera durant les années 1960.

Avec la cathédrale au nord-est et l'opéra à l'ouest, le Zwinger fait partie de la Theaterplatz (Place du théâtre).

116997812

Le Zwinger est constitué de six pavillons reliés par des galeries. Les deux principaux sont leWallpavillon, orné de sculptures baroques et surmonté d'une statue d'Hercule, et le Glockenspielpavillonqui contient un carillon en porcelaine de Meissen installé entre 1924 et 1936. L'entrée s'effectue par la porte de la couronne, à l'ouest, surmontée d'un dôme en bulbe orné de dorures. Le site est fermé au nord, le long de l'Elbe, par la Sempergalerie, de style néorenaissance, construite au XIXe siècle. À l'époque d'Auguste le Fort il n'existait rien à cet emplacement.

116997817

Le palais abrite aujourd'hui la Gemäldegalerie Alte Meister (Galerie de peinture des maîtres anciens), laRüstkammer (Salle d'armes) qui héberge une très belle collection d'armes, pour la plupart des XVIe et XVIIe siècles et la Porzellansammlung (Collection de Porcelaine) qui contient une très riche collection de porcelaine de Meissen ainsi que le Mathematisch-Physikalischer Salon (Salon de Mathématiques et de Physique) qui accueille une magnifique collection d'horloges et d'instruments scientifiques.

D'après Wikipédia