Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d'art moderne et contemporain situé à Bilbao au Pays basque espagnol qui a ouvert au public en 1997. C'est l'un des cinq musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. La structure innovante du bâtiment a été dessinée par Frank Gehry dans le style qui l'a rendu célèbre (déconstructivisme). Sa silhouette est le fruit d'un assemblage singulier de pierre, de verre et de titane. Le musée devient rapidement un des bâtiments contemporains les plus connus et appréciés au monde, ce qui a énormément fait pour le renouveau et la notoriété de la ville. Les chercheurs ont appelé cet impact, sur toute une ville, de la construction et de l'ouverture au public d'un lieu culturel remarquable, depuis l'ouverture du musée Guggenheim de Bilbao, « Effet Guggenheim ».

120569674

La construction du musée est décidée par le gouvernement basque et les autorités de Biscaye afin de donner une image à la région et à la ville, qui, après avoir été plongées dans un marasme économique dû à la reconversion de l'industrie lourde, se relève grâce aux importants investissements réalisés par la région lors du plan Bilbao Ria 2000 comme l'extension de l'aéroport international, le raccordement au réseau d'autoroutes européen ou la création de zones économiques à fiscalité avantageuse tournées vers les nouvelles technologies.

Le musée Guggenheim Bilbao est construit entre octobre 1993 et octobre 1997. L'inauguration du musée et l'ouverture au public a lieu le 18 octobre 1997, en présence du roi Juan Carlos d'Espagne.

Le musée par lui-même crée un très important afflux de touristes parfois plus attirés par le plaisir de contempler le bâtiment que par la visite des collections. En 2007, le musée, qui accueille un million de visiteurs par an, contribue à hauteur de 1,57 milliards d'euros à l'économie du Pays basque espagnol et a généré 45 000 emplois directs ou indirects sur la période écoulée depuis son ouverture.

120569695

Architecture

Créé par Frank Gehry et son cabinet d'architectes, le bâtiment est extrêmement novateur dans son approche technologique tant du point de vue de la réalisation des dessins et simulation de la faisabilité des courbes par conception assistée par ordinateur grâce aux logiciels informatiques développés par la société Dassault Systèmes, initialement réservé à l'aéronautique et à l'automobile (logiciel CATIA), que sur l'aspect de l'esthétique. Le projet développe l'approche déconstructiviste de Gehry promouvant des formes organiques et ondulantes, jouant des matières et des lumières.

Le succès planétaire de l'architecture du Guggenheim de Bilbao jusqu'à devenir un modèle de développement urbain, réside, selon la réflexion poétique tout autant qu'analytique de l'auteur et poète Bojan-Ilija Schnabl, dans l'intégration artistique des quatre éléments fondamentaux, la terre, l'eau, le feu et l'air dans la conception globale de l'édifice, donnant ainsi une interprétation, voire un fondement archétypal de l’ensemble architectural qui y puise sa force intrinsèque et qui est donc d’autant plus subtile et efficace à la fois.

Parmi les œuvres importantes du Guggenheim Bilbao, on peut citer les sculptures gigantesques de Richard Serra, les installations de Jenny Holzer, une Araignée de Louise Bourgeois (1999), ou bien encore le chien géant Puppy habillé de fleurs, œuvre de l'artiste Jeff Koons (1992) situé à l'entrée. Les peintures et les sculptures traditionnelles sont en minorité par rapport aux arts moins académiques.

Les expositions du musée changent souvent (quatre à six expositions différentes par an), et sont très éclectiques, allant de l'histoire de l'art chinois ou russe à l'art moderne et contemporain des XX et XXIe siècles.

120569722

120569724

120569725

D'après Wikipédia