Le Dakota Building est un immeuble de Manhattan, construit dans le style néo-renaissance entre le 25 octobre 1880 et le 27 octobre 1884. Il se situe au coin nord-ouest de la 72e rue et de Central Park West. Il a été dessiné par l'architecte Henry Janeway Hardenbergh, qui a également réalisé le Plaza Hotel. Il est connu pour avoir été la résidence de John Lennon et l'endroit où il a été assassiné, le 8 décembre 1980. C'est aussi là qu'a été tourné le film Rosemary's baby de Roman Polanski.

119839942

Le Dakota est construit autour d'une cour accessible par une porte cochère assez large pour laisser passer des attelages à chevaux. L'agencement des appartements est similaire au style français pendant cette période, avec des pièces accessibles en enfilade mais également depuis un hall ou un couloir. Cet agencement permet également au personnel d'avoir des circulations discrètes. Les pièces principales donnent sur la rue et les pièces secondaires sur la cour. C'est l'un des premiers immeubles de New York à avoir des appartements traversants.

À l'époque, le Dakota a 65 appartements tous différents les uns des autres et comptant de 4 à 20 chambres. Les appartements sont accessibles par des ascenseurs placés aux quatre coins de la cour. Des escaliers et des ascenseurs de service desservent les cuisines. Les infrastructures sont exceptionnelles pour l'époque. L'électricité est produite sur place, et l'immeuble possède le chauffage central.

Le Dakota connaît un succès immédiat, les appartements sont tous loués avant que l'immeuble ne soit ouvert. Pour la haute société de New York, c'est à la mode d'habiter dans ce genre d'immeubles, et le succès du Dakota a engendré la construction de nombreux autres immeubles d'appartements de luxe à New York.

119839953

En 1880

119839956

119839957

D'après Wikipédia