La station World Trade Center du PATH (Port Authority Trans-Hudson), ou Transportation Hub, ou Oculus, a ouvert pour la première fois le 19 juillet 1909 au terminal d'Hudson. Lorsque ce dernier a été rasé pour faire place au World Trade Center, une nouvelle station, ouverte en 1971, a été construite. Celle-ci a servi de terminus aux lignes reliant Newark et Hoboken au World Trade Center avant qu’elles ne soient détruites par les attentats du 11 septembre 2001. Une station temporaire a été construite, et a ouvert le 23 novembre 2003. Le nouvel ensemble architectural, conçu par Santiago Calatrava, est terminé depuis le 3 mars 2016. Après son inauguration, c'est au tour de la galerie commerciale, comprenant plusieurs enseignes prestigieuses, d'ouvrir en août 2016.

01

Une grande station de transit ne faisait pas partie du plan directeur Memory Foundations pour le site de Daniel Libeskind, qui souhaitait une plus petite gare dans le sens de la gare originale. Le design de Libeskind proposait de l’espace et des ouvertures, formant un Wedge of Light (« Coin de lumière ») de sorte que les rayons du soleil auraient frappé les empreintes du World Trade Center aux environs des équinoxes d’automne chaque année en septembre.

Début 2004, la Port Authority, propriétaire des terrains, modifie le plan de Libeskind pour inclure une station souterraine de niveau mondial, censée rivaliser avec la Station Penn et la Grand Central Terminal. Mais c'est l'architecte Santiago Calatrava qui s'attelle au nouvau projet. En signe de reconnaissance du projet de Libeskind, la gare se trouve à un angle permettant de maximiser l’effet des rayons de l’équinoxe. 

Toutefois, l’ambition du projet initial de Calatrava est réduite elle aussi, en raison des problèmes de sécurité. 

03

04

02

05