Dark Island fait partie des Mille-Îles, sur le Saint-Laurent. Elle appartient aux Etats-Unis et est située à quelques mètres au sud de la frontière canado-américaine qui longe la rivière.

Le château dispose de plusieurs chambres, salles de bains, un grand salon, bibliothèque et cuisine. Dans les murs se trouve un réseau de passages secrets accessibles à partir de divers endroits, dont un panneau de la bibliothèque qui peut être ouvert en tirant un livre spécifique, déclenchant le mécanisme de verrouillage.

123859660

La plupart des travaux d'architecture à Dark Island sont attribués à l'architecte américain Ernest Flagg. Son client est Frederick Gilbert Bourne, président de la Singer Manufacturing Company (maintenant la Singer Corporation ), producteur de la machine à coudre Singer. Sa fille, Marjorie Bourne Thayer, a fait de grands ajouts en 1928. Le château est d'ailleurs aussi appelé Singer Castle.

L'architecte a dessiné la structure en pierre, en 1903, en s'inspirant d'un château de Woodstock, en Angleterre, décrit dans le livre de Sir Walter Scott.

Après la mort de Marjorie Bourne, l'Ordre catholique des Frères des Écoles Chrétiennes (les Frères Chrétiens ) acquiert Dark Island. Mais l'endroit leur sert peu et ils revendent le domaine en 1965. Il est ensuite utilisé par une organisation caritative de caractère religieux, la Harold Martin Evangelistic Association.

L'exonération fiscale de la propriété est contesté par les voisins après l'installation du nouveau propriétaire. Ils soutiennent que le Dr Harold Martin, directeur de l'organisme, utilise la propriété exonérée d'impôt pour son usage privé comme résidence d'été. Martin l'emporte au tribunal, sur la base que lui et sa femme, Eloïse, offrent un service religieux sur l'île tous les dimanches matins, ouvert à tous. 

En raison du coût élevé de la maintenance, la propriété se dégrade progressivement ; les histoires sur un labyrinthe complexe de passages secrets faiblement éclairés augmentent la réputation romantique de l'île "sombre".

123859670

Dans les années 1980, Dark Island est mis en vente. Mais il faut attendre 2001 pour que ladi Private Islands, une société immobilière basée à Hambourg, en Allemagne, spécialisée dans la vente d'îles, la rachète. Une société est créée, Dark Island Tours, qui entrprend une vaste campagne de restauration et d'aménagement afin d'ouvrir Dark Island aux visiteurs. Les visites débutent en 2003.

A priori, la propriété était de nouveau en vente en 2006, mais je n'ai pas trouvé d'info sur son propriétaire actuel... Elle est en tout cas toujours ouverte aux visites et offre une suite prestigieuse pour y passer la nuit si l'on veut.

123859676

11

D'après Wikipédia