La Cigale est une brasserie située à Nantes (Loire-Atlantique). 

Situé sur le côté sud de la place Graslin, face au théâtre du même nom, elle est conçue par l’architecte-céramiste Émile Libaudière, ornée par le sculpteur Émile Gaucher et le peintre Georges Levreau, et témoigne de la démesure de l’époque Art nouveau. Elle est inaugurée le 1er avril 1895. Mme Calado en est la première propriétaire.

01

Dès ses débuts, elle attire bourgeois nantais et artistes se produisant au théâtre Graslin. Les surréalistes, tels que Jacques Prévert ou André Breton, y ont eu leurs habitudes. Jacques Demy y a tourné des scènes de son film Lola en 1961. La brasserie a servi par la suite de décor à d'autres films : Debout les crabes, la mer monte ! de Jean-Jacques Grand-Jouan (en 1983) ou encore Jacquot de Nantes d'Agnès Varda (en 1991).

En 1964, elle est transformée en self-service au gré d'un changement de propriétaire, mais les lieux sont protégés contre toute dégradation par le classement aux Monuments historiques. Menacée d'être abandonnée durant les années 1970, elle retrouve sa destination de brasserie en 1982.

Elle est de nos jours emblématique de la culture nantaise et perpétue la tradition des grandes brasseries françaises du XIXe siècle.

11

02

03

04

06

09